mercredi 11 mars 2015

Un petit tour dans un émirat : Le Cheikh HanBlan et « les mirettes » !…

Il y a 7 émirats arabes unis (UAE) : Sharjah, Ajman, Umm al-Qaïwain, Ras al-Khaïma, Fujaïrah (On ne connaît pas trop !), mais aussi Abu Dhabi et surtout Dubaï

C’est là que le Cheikh HanBlan (alias Dago) et Baš Kadin EfenDiDi, (= la première épouse, la mère de l’héritier, "l'émirette", diminutif familial Didi*) ont décidé de s'offrir deux jours de folie lors d'une escale prolongée !... Dubaï, avec ses projets pharaoniques, ses infrastructures délirantes et ses hôtels ultra-luxueux !!!

L’avion s’est posé à 8h30 (heure locale), après 7 h de vol. Mais pas n'importe quel avion !!! Voler dans un A380, cela n'arrive pas tous les jours !

Un petit tour à l’hôtel. Et hop ! Direction La Marina en métro… C'est l'un des plus sophistiqués au monde : trains sans conducteur, stations climatisées, une voiture spéciale pour les femmes et les enfants et une autre pour les "Viesima Imenitaïa Persona" (3 lettres magiques d'origine russe, et non anglaise comme on le croit trop souvent, même si les British ont su les transformer en Very Important Person !!!). Il y est interdit de manger, de fumer, de boire, de chiquer, de cracher... Avec notre billet "gold", on est dans la première voiture, celle des "VIP". Ben oui ! On est d'"illustres inconnus" et on ne rêve même pas de devenir "illustres", mais on est là... et donc aux premières loges pour découvrir "The City", car les voies sont aériennes...

On a commencé par jeter un œil sur notre yacht… No problem ! Deux cents « buildings » veillent sur lui…

Puis on s’est offert un doux moment de détente sur le sable chaud… Pas mal... Le maillot de bain, et même le bikini, sont acceptés. En plus on a pu assister à la prestation de l'équipe de France pour les championnats du monde de "flying disc sur sable " qui se déroulent justement à Dubaï.

Mais le clou de la journée, c’est quand Cheikh Dago (sans sa kandura et sans son keffieh !) a emmené Baš Kadin EfenDiDi à La Burj Al Arab... Alors là : attention les yeux et le porte-monnaie !!!

Symbole de Dubaï, en forme de voile géante, conçu pour que son ombre ne recouvre pas la plage, c'est l'hôtel le plus luxueux du monde (autoproclamé 7 étoiles) avec la chambre « bas de gamme » de 170 m² à 1900,00 € la nuit, petit déjeuner compris quand même, servi par 8 employés stylés ! Hélas ! Plus de place… Et la suite royale qu'on nous a proposée était à 10500,00 € la nuit !!!

Alors on s’est rabattu sur le « thé », ce qui nous a permis de découvrir les 24000 m² de marbre, les 1600 m² de feuilles d’or 24 carats, l’atrium de 180 m de haut, l’aquarium géant, les fontaines… Là, on peut le dire : c'est kitsch, mais "tout ce qui brille est en or"!!! A son sommet un héliport qui, à de rares occasions, est reconverti en terrain de tennis (Federer oblige !).

Pour y accéder, il faut montrer patte blanche. On est arrivé en taxi... et on a un "laisser-passer" très, très contrôlé à l'arrivée... L'entrée est en effet interdite aux visiteurs, sauf si ils ont une réservation.

Il faut aussi respecter un certain dress-code. Et trimballer une tenue de soirée dans un sac à dos, ce n'est pas évident... Vous comprenez pourquoi on a choisi l'escale à l'aller ! Pas d'escarpins, ni de richelieus, non plus... trop difficiles à caser pour le reste du voyage... Pour toutes chaussures, on a des sandales et des chaussures de marche... On n'a pas osé se présenter en tennis... Alors nous restait une seule solution (mais ce ne sont pas des tongs) !

On a parlé du thé !!! Mais, vu le prix, dites-vous que c'est un thé de luxe, presque un banquet, avec champagne, petits sandwiches, petits fours et autres douceurs... et bien sûr du thé ! Le cérémonial se déroule au Skyview Bar (suspendu à 200 m de haut, au 27e étage, sur les 38 que compte la Burj).

A côté, Jumeirah Beach Hotel n'est pas mal non plus et nettement moins cher (à partir de 550 € la nuit pour le bas de gamme) !!!

Ensuite, petite balade digestive dans Madinat Jumeirah. Envoûtant ! On est plongé dans un univers d’Aladin… Canaux à la vénitienne qui offrent une jolie vue sur la Burj Al Arab et une architecture type ancienne Arabie.

Et pourquoi ne pas s'adonner aux joies du ski (sans risquer les avatars de cet hiver dans les Pyrénées...) ? Ski Dubaï est une station de sports d'hiver d'intérieur, au coeur du Mall of the Emirates avec au choix : ski sur une piste de 400 m, snowboard, luge ou bobsleigh... Ici les Cheikhs se roulent dans l'or... blanc !

*Maguy le plus souvent, Marguerite dans la réalité, Margot parfois, Didi pour la famille, Nunuche pour certains : ne pas s'étonner : ELLE répond à tous ces noms...

A suivre :

Pratique :
Le décalage horaire pour Dubaï est + 3 h en hiver.
Dubaï est très étendu : pour cette première journée, nous avons visité la partie sud-ouest, le long du Golfe, de la Marina à Burj Al Arab... 15 bons kilomètres !

Taxi Aéroport-Hôtel : 35AED ; Taxi Marina-Burj Al Arab : 12AED ; Taxi vers Mall of Emirates : 12AED

Hôtel Ibis Deira Centre (proche aéroport, proche ligne métro) réservé par Internet en janvier : 190,00 € chambre double pour 2 nuits (taxes comprises)

Burj Al Arab, réservé par Internet en décembre : 620 AED/1, env. 150,00 €/1. Very, very expensive !!! Mais on aime parfois dépenser sans compter !

Le métro propose une classe GOLD (VIP !!!), la première voiture à l'intérieur luxueux et les sièges en cuir. Le prix du billet varie en fonction de la distance, mais nous avons fait pratiquement toute la ligne pour 22 AED/1, soit 5,50 € environ...
Le soir, du Mall ot the Emirates à Deira Centre (près de l'hôtel Ibis) nous avons payé 14 AED/1, environ 3,50 €

1. J’ai l’impression que certains se la pètent un peu ! Dubaï n’est pas pour les indigents, on le savait, mais de là à penser que certains membres de la famille puissent accéder au grand luxe... A quelles bassesses vous êtes-vous livrés pour entrer à la Burj Al Arab ? (c’est le vrai nom ?). J’espère au moins que le thé était excellent (il en existe de fort rares et donc très chers). Quant à la nuit, je suppose que vous avez dû dormir sous les ponts.
    Il faut reconnaître que l’architecture est absolument fascinante, et qu’il aurait été dommage de manquer ça, même si la déco peut être … oui, kitsch est exactement le terme. Mais pour le ski, je préfère ici malgré les risques.
    J’espère que vous avez gardé quelques sous pour la suite du voyage, sinon ce serait trop bête.