mardi 10 mars 2015

Sri Lanka : Une "larme" de bonheur !



Taprobane, ça vous dit quelque chose ? Et Serendib ??? Non !!! Et Ceylan ? Ah oui bien sûr !!!


La larme de l'Inde, anciennement Ceylan, fut appelée Taprobane par les Grecs de l’Antiquité et baptisée Serendib par les Arabes, nom qui évoque sa quiétude et sa beauté sereine… Mais à l’origine, elle s’appelait Lanka et Ilankai pour les Tamouls.

Ceylan est le nom donné au Sri Lanka, par les Portugais en 1505. Depuis qu'elle est une république, en 1972, elle a repris son ancien nom auquel on accolera "Sri" qui signifie (paraît-il !) "l'île où l'on obtient le bonheur".

Et voilà ! Maintenant vous savez tout, enfin presque, sur l'origine de son nom ! Elle n'est située qu'à 31 km de l'Inde. Ses dimensions, 435 km du nord au sud et 225 km dans sa plus grande largeur, font ressembler le Sri Lanka à une grosse larme pleurée dans l'océan par le continent indien.

Et le savez-vous ? Le premier Lonely Planet fut consacré au Sri Lanka… Tony Wheeler et sa femme Maureen, deux Anglais fraichement mariés, traversèrent l’Asie dans les années 70, pour arriver en Australie sans un rond en poche… Et ils rebondirent en créant le numéro un de tous les guides de voyage. Bref, leur tout premier livre fut « Across Asia on the Cheap » qui réunissait des conseils et cartes pour voyager en Asie du Sud-Est. Puis très vite ils décidèrent de faire un livre pour chaque pays, et quel fut le premier ? Ceylan, of course !!!

Nous nous apprêtons à sillonner, pendant 4 semaines, « l'île porte-bonheur». Serait-ce un bon présage ? La grève SNCF qui touche le réseau le mardi 10 mars, n'affecte pas notre train...  On a un peu tremblé... d'autant que la correspondance à Rennes nous a donné quelques sueurs... Mais on est arrivé à temps et envolé avec beaucoup de retard...

La carte met en évidence les étapes prévues... Mais tout peut changer  !!! Comme d'hab', on n'a rien réservé !!!



Auparavant : une petite escale !


A suivre :

1 commentaire:

  1. Serais-je la première à me manifester?
    Comme toujours, notre culture va se trouver notablement enrichie, pour autant qu'on arrive à tout retenir (ce qui dans mon cas est peu probable, mais il en restera certainement quelque chose au bout du compte).
    Voilà un voyage qui devrait beaucoup intéresser Patrick qui passa par là il y a environ 45 ans. Il va sans doute découvrir que là aussi beaucoup de choses ont dû changer. Il a ramené de Colombo... non, pas des épices! mais une "décoration" corporelle (si on ose appeler ça comme ça) pas encore en vogue à cette époque, la même que les 2 gars avec qui il a débarqué de son porte-avions, et qu'ils ont découverte à leur réveil le lendemain sans aucun souvenir des circonstances dans lesquelles elle avait été réalisée... Bref, les couleurs ont terni et la guirlande avec "colombo" s'est effacée dans la rose. Donc, attention où vous mettez les pieds.
    Bon voyage!

    Geneviève

    RépondreSupprimer